Je considère avoir partiellement acquis cette compétence. Cette année, j’ai beaucoup progressé en comptabilité et en finance, mais je ne me sens pas encore totalement autonome sur toutes les opérations, surtout lorsqu’il s’agit de traitements plus techniques.
La SAE 3.2 sur Chtipain m’a permis de travailler à partir du bilan, du compte de résultat, des SIG et du plan de trésorerie. Cela m’a aidée à mieux comprendre le lien entre les écritures comptables et les états financiers, ainsi qu’à analyser certains indicateurs comme la marge, l’EBE ou la CAF. Je suis aujourd’hui plus à l’aise pour comprendre l’impact des opérations comptables sur la situation financière d’une entreprise.
Les cours de comptabilité approfondie m’ont aussi permis de travailler sur des opérations plus complexes comme les immobilisations, les amortissements, les provisions ou encore certaines régularisations de fin d’exercice. Je comprends globalement la logique des traitements comptables, mais je peux encore hésiter lorsqu’il faut choisir seule le bon traitement comptable dans des situations plus techniques.
Mes stages m’ont également permis de progresser concrètement. En première année, Sage m’avait appris les bases comme la saisie, le lettrage ou les éditions comptables. Aujourd’hui, chez Daudruy Van Cauwenberghe, j’utilise l’ERP M3 pour enregistrer les factures, vérifier les montants HT et TVA, contrôler les pièces justificatives et suivre certaines opérations intercompagnies. J’ai compris qu’une saisie rigoureuse est essentielle pour éviter les erreurs et faciliter les clôtures comptables.
Je pense encore devoir progresser sur certains traitements plus complexes et gagner en autonomie sur l’ensemble du cycle comptable. Pour m’améliorer, je devrai continuer à m’entraîner sur des cas pratiques plus techniques et approfondir certains points vus en cours afin d’être plus rapide et plus sûre dans mes choix comptables.